A
côté des principes de base, des règles plus détaillées
restant évolutives apportent davantage de précisions.
·ne
pas divulguer à tout tiers, sauf lorsque la loi l’impose, des informations
recueillies sur le Consommateur ou sur ses opérations,
·ne
pas recueillir à l’insu du Consommateur, et sans son consentement,
des informations sur ses habitudes de consommation de services ou de produits,
·sauf
en cas d’accord du Consommateur, ne pas transférer ou vendre à
des tiers les informations concernant les consommateurs. En cas d’acquiescement
du Consommateur, reconnaître son droit à limiter l’utilisation
de ses données personnelles en ce qui concerne les futures campagnes
de promotions de ventes ou de marketing direct,
·en
cas d’accord du Consommateur sur l’exportation de ses données personnelles
et sur la possibilité de procéder à des analyses desdites
données dans le monde entier, s’interdire d’invoquer des règles
ou des procédures étrangères moins protectrices que
celles applicables dans l’Union Européenne sans en avoir préalablement
informé les consommateurs,
·communiquer
au Consommateur les informations correctes et utiles relatives aux caractéristiques
du produit ou du service offert ainsi qu’aux conditions et tarifs,
·enregistrer
correctement tous les éléments des accords passés
avec le Consommateur en vue d’établir les relations avec lui sur
une base sûre,
·adopter
les pratiques des organismes de VPC concernant les règles de remboursement
et de retour des produits dans les 30 jours maximum,
·exécuter
les engagements avec bonne foi, diligence et soin.
A
cette fin, ils veillent particulièrement à :
·collaborer
avec les autorités dans la mise en œuvre et l’adaptation des réglementations
appropriées,
·collaborer
avec les autorités dans leurs efforts visant à assurer le
développement du commerce électronique sur des bases de professionnalisme,
de fiabilité et de liberté des échanges et des prestations
de services,
·informer
et former le personnel en matière réglementaire et déontologique.
·veillent
à la sécurité des différents marchés
selon les réglementations qui les régissent,
·veillent
à ne pas abuser d’une position dominante,
·veillent
à ne pas imposer une technologie spécifique, à ne
pas bloquer le développement de nouvelles technologies et à
répondre aux besoins d’interopérabilité,
·veillent
à assurer la protection des informations stratégiques des
entreprises intervenantes dans les marchés du commerce électronique
et à ne pas exploiter ou utiliser les informations privilégiées
à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été
communiquées,
·lorsqu’un
Fournisseur ou un Tiers de Confiance opère en capacité multiple,
les fonctions susceptibles d’entraîner des conflits d’intérêts
doivent être strictement séparées en centres de décision
et de résultats distincts les uns par rapport aux autres. Si cette
séparation ne pouvait être réalisée, des recommandations
particulières de fonctionnement doivent être définies
et une surveillance des opérations organisée,
·le
Fournisseur ou le Tiers de Confiance doit refuser d’exécuter, pour
le compte d’un salarié d’un autre Fournisseur ou Tiers de Confiance,
des opérations violant un principe ou une règle de déontologie.
A
cette fin, le Fournisseur ou le Tiers de Confiance veillent notamment à
:
·informer
de façon transparente et fidèle sur les produits et services
offerts,
·énoncer
de façon compréhensible et claire les engagements éventuels
à assumer par le Consommateur,
·ne
pas tenter de se démarquer des concurrents en se prévalent
de qualités requises ou d’usage pour tous
les Fournisseurs ou Tiers
de Confiance indistinctement,
·ne
pas essayer de s’attribuer, par rapport à la concurrence, un caractère
de supériorité ou d’exclusivité par une présentation
publicitaire exagérée, insidieuse ou dénigrante,
·ne
pas faire état, comme argument publicitaire, des avantages comparatifs
concernant des attributs relevant de l’exercice de la souveraineté
nationale telle que la réglementation.
·Disposer
d’un personnel compétent et honorable,
·Mettre
en place les procédures et disposer des moyens nécessaires
à la bonne et sûre exécution des prestations liées
aux produits et services offerts,
·Prendre
des mesures appropriées afin de garantir le strict respect des obligations
légales et professionnelles incombant à leurs dirigeants
et à leurs personnels.