Organisation d'une ICP.

La mise en œuvre des fonctions nécessaires au fonctionnement d’une ICP peut se présenter de diverses manières. On peut concevoir une structure monolithique, dans laquelle une organisation unique assume l’ensemble des rôles décrits ci-dessus. Plus généralement, des organisations pourront assumer tel ou tel des différents rôles, offrant alors éventuellement leurs services à plusieurs ICP. Certains rôles, pour une ICP donnée, pourront être exercés en coopération, voire en concurrence, par plusieurs organisations. Enfin, un rôle comme la génération de clés pourra être dévolu à l’ensemble des participants, chaque utilisateur disposant alors d’un logiciel de création de clés. Les conditions économiques ou réglementaires de l’exercice des différents rôles dicteront les choix des fournisseurs éventuels d’un ou de plusieurs services que doivent rendre les composants fonctionnels de l’ICP.

Pour permettre de bâtir des ICP avec toute la souplesse désirable, seule garante d’une réelle concurrence et donc de la fourniture des services à l’utilisateur final au meilleur prix pour une qualité de service donnée, il importe que les interfaces entre les différentes autorités soient définies avec précision par application, au mieux, de normes internationales, à défaut, d’accords sectoriels, nationaux ou locaux. Il importe que chacune des autorités prenant part au système fasse connaître ses règles de fonctionnement, ses prix, et ses garanties de service.

Lorsqu’une organisation unique remplit plusieurs rôles, elle peut évidemment se dispenser de respecter quelque norme que ce soit entre les différentes autorités dont elle assume la mise en œuvre.

 
 

retour au certificat.