Les certificats.

Un certificat est un document électronique qui atteste qu'une clé publique est bien liée à une organisation ou personne. Il permet la vérification de la propriété d'une clé publique pour prévenir la contrefaçon de clés publiques. Un certificat contient généralement une clé publique, un nom ainsi que d'autre champs pour identifier le propriétaire, une date d'expiration, un numéro de série, le nom de l'organisation qui contresigne le certificat et la signature elle-même. Le format des certificats est définie par la norme X509.

Le certificat est donc une attestation que les informations qu'il contient sont exactes. Pour cela, le certificat doit être généré par un tiers de confiance, c'est-à-dire un organisme indépendant qui contrôle la véracité de ces informations. Le CA (Certifying Authority, autrement dit l'organisme certificateur) donne la crédibilité au certificat. 

Il existe typiquement deux types de certificats utilisés avec SSL : pour serveur et pour client. Techniquement ils utilisent le même format mais diffèrent par l'information qu'ils contiennent. Ainsi un certificat coté client sert à identifier un utilisateur, il contiendra donc des information sur cet utilisateur. Coté serveur, le certificat a pour but d'authentifier le serveur et l'organisme qui l'exploite. C'est ce type de certificat dont vous avez besoin pour mettre en place un serveur "sécurisé" HTTPS. Il ne sera pas expliqué ici comment obtenir un certificat serveur. Il existe plusieurs fournisseurs de certificats serveurs SSL. Pour plus d'informations sur ce sujet, consulter le site de Netscape et celui de SSL hosting.