Au
tout début du commerce électronique, les quelques magasins
virtuels qu’on pouvait recenser n’étaient constitués que
de pages HTML statiques contenant des produits avec leurs références.
Un client désirant passé une commande devait noter d’abord
les références pour ensuite passer commande par Email. Le
paiement se faisait en communicant son numéro de carte bancaire.
Cette solution présente évidemment de nombreux inconvénients
dont le principal est le manque de sécurité dans les transactions.
Ce dernier étant à l’origine du développement plutôt
restreint du commerce en ligne durant quelques années, en effet
le manque de sécurité et la fiabilité du réseau
rendait les consommateurs potentiels hésitants quant à la
transmission de leur numéro de carte bancaire dans un courrier électronique
ou dans un formulaire sur le web. Cette peur apparaît également
du côté des marchands, en effet donner l’accès en ligne
à leurs systèmes d’information tels que les catalogues et
les carnets de commandes donne la possibilité aux pirates de pénétrer
le système informatique de l’entreprise.
Au
début de 1997, les technologies sont prêtes pour le commerce
électronique sur Internet. Les protocoles de communications permettant
des transactions confidentielles et fiables sont au point. Et grâce
à Java, activeX, RealAudio et autres percées dans le domaine
du logiciel, le commerce électronique devient plus interactif et
plus “ vivant ”.